METEOR v 4.0 DOS

Installation :
Dé-zippez le fichier METEORV4.ZIP dans un répertoire temporaire puis lancez INSTALL.EXE.

Les Fonctions de METEOR :
  1. Démarrage, choix de la langue, Choix du port Com
  2. Le réglage de l'échantillonnage un moment critique !
  3. Trois exemples d'échantillonnages pour savoir quel est le bon !
  4. L'importance de l'écoute préalable et allure des échos à l'écran
  5. A quoi sert le calcul de la durée de balayage de l'écran, limitation du Nbr d'échos comptés / heure
  6. A quoi sert le petit histogramme jaune ? Comment ajuster le seuil ?
  7. Changement matériel (ORDINATEUR, RECEPTEUR ET/OU ANTENNE)
  8. La visualisation du comptage par histogramme 3D et le stockage de ces observations dans les fichiers STA
  9. Vous avez appuyer par erreur sur le bouton RESET, pas de panique !
  10. A quoi servent les fichiers RAW ? Quel est leur Format ?
  11. Perte du signal BF ?


 

 

 

Au 1er lancement de METEOR l'écran d'initialisation vous permet de choisir la langue dans laquelle METEOR va fonctionner.


Au 1er lancement de METEOR l'écran d'initialisation du port com apparait.
Choisissez le port com sur lequel est connecté l'interface spéciale METEOR (pressez le bouton com1, com2, ...


Ensuite cet écran apparaît, METEOR teste si l'interface est bien connectée.

En cas d'absence de celle-ci ou d'absence de signal BF un message d'erreur apparaît.

Sinon vous allez voir le signal se dessiner dans la fenêtre noire, petit à petit pour tendre vers la ligne qui indique "Niveau de référence".

 

Voici ci-dessous 3 exemples de démarrages avec des signaux d'entrée sur l'interface très différents.

1er cas le signal est bon et dénué de radio, c'est uniquement du souffle issu du récepteur 2 eme cas l'ordinateur échantillonne trop vite et dépasse la ligne de référence. Le logiciel corrige et ramène à un niveau correct. Cela arrive dans au moins deux cas : Vous utilisez une machine lente 286 - 386 ou il n'y avait pas de signal ou d'interface connectée au début de l'échantillonnage. C'est normalement sans conséquences. 3 eme cas Voici ce qu'il faut éviter ! Le signal BF en entrée contient une modulation. Vous êtes probablement sur une radio sans le savoir ? Meteor va réussir à échantillonner mais les résultats d'observation seront très mauvais ! Après le balayage utilisez le bouton RESET. Avant de relancer METEOR vérifiez auditivement l'absence de radio sur la fréquence que vous observez. Voyez les conseils qui suivent !


L'écoute préalable est fondamentale. Passez une soirée (de mauvais temps) à écouter le bruit de fond de votre récepteur n'est pas forcement très agréable, c'est pourtant certainement le seul moyen efficace pour vous assurer de l'absence de parasites. Cela va également vous permettre d'évaluer la "qualité" de la fréquence choisie. Entendez-vous des échos régulièrement ?. Au moins 1 par heure ? (Des exemples d'échos sont écoutables sur la page  La Technique ). Sinon changez de fréquence et essayez en une autre. Détectez vous le passage d'avions de ligne au-dessus de votre antenne ? Ne souriez pas, c'est très fréquent ! Chez moi par exemple c'est le cas lorsque les avions de ligne vont se poser à Montpellier ou lorsque des avions de chasse passent bas au-dessus du village... Dans ce cas on entend "arriver" une radio progressivement, elle passe par un maximum, puis s'estompe de la même manière qu'à l'arrivée. En général on entend aussi le bruit de l'avion qui est corrélé avec la variation observée. Normalement METEOR évite la détection de ce type de variations lentes. Les échos météoritiques étants eux à variations très rapides.

Echo classique de petite amplitude.

Echo fort d'assez grande amplitude.

Passage d'avion ! Cela peut s'étaler sur plusieurs fenêtres.


Après l'échantillonnage METEOR indique qu'il calcul la durée de balayage de l'écran. Ce temps varie suivant la vitesse de votre machine et l'origine du signal. Ce calcul est nécessaire car sur les machines lentes le balayage est long et plusieurs échos peuvent y êtres enregistrés. METEOR les détecteras individuellement dans la limite ou il sont séparés d'au moins 10 secondes. (Durée qui nous parait raisonnable). Cela à une conséquence sur le comptage : En une heure METEOR ne peut compter plus de 360 échos. C'est donc le maximum à allouer sur l'échelle de visualisation de COLORGRAMME.


A quoi sert le petit histogramme jaune ?
Cet histogramme qui se renouvelle après chacun des balayages écran va vous informer de l'allure des signaux observés. En Abscisse il s'agit du rang des pixels (0 à 255) et en Ordonnée du Nbr de pixels de rang (n). C'est une représentation classique en traitement d'images (Répartitions des valeurs numériques contenues dans une image). En absence d'écho, un histogramme "aplati" n'est pas un bon signe d'échantillonnage ou de qualité de signal d'entrée.

Un histo  "normal"

Histo d'un écho

Les lignes verticale rouge et bleu  indiquent la dispersion ( voir ci-dessous)

Comment ajuster le SEUIL ?
C'est une question bien délicate ! Impossible d'automatiser cette tache tant les configurations (Antenne + récepteur + ordinateur) sont variées ! Un moyen simple consiste à observer les variations de la valeur "Dispersion" et de la multiplier par 2,3 ou 4 suivant le niveau de perturbation de la fréquence que vous utilisez. Seul l'expérimentation (écoute + observations) de la courbe vous permettra d'ajuster vos paramètres. Note : Ces paramètres sont sauvés automatiquement chaque fois que vous modifiez le seuil. Si vous redémarrez METEOR sur une nouvelle fréquence ou avec un nouveau récepteur et/ou antenne faite un RESET !


METEOR v 4.0 DOS construit un histogramme 3D au fur et à mesure des observations. L'échelle de l'histogramme est recalculée à chaque changement d'heure de manière à conserver un affichage adapté aux observations nouvelles si celles-ci dépassent la dynamique affichée pendant  les heures précédantes.
C'est le reflet visuel des données du fichier .STA également visualisé par COLORGRAMME. Ces fichiers STA sont construits jour par jour. Le fichier 11082000.STA contient les comptagent de la journée du 11 août 2000. C'est un fichier TXT facilement éditable même avec un traitement de texte. Les données sont organisées de la façon suivante : 1 ère colonne = l'heure, puis un point virgule ";" puis la valeur numérique correspondant au comptage. Elle peut être remplacée par un "?" ce qui indique que METEOR n'a pas fonctionné pendant cette heure là. Cliquez ici pour visualiser un exemple de fichier STA


Vous avez appuyer sur le bouton RESET par erreur et votre histogramme est parti en fumé !
Pas de panique ! Ouvrez le répertoire METEORV4 vous allez trouver un fichier avec l'extension ".$$$" ce fichier contient les données de votre ancien fichier .STA. Renommez le, avec la date du jour ex: 22072000 + l'extension STA. Miracle ! Au redémarrage de METEOR vous avez retrouvé votre histogramme en 3D !


Vous pouvez aussi valider la case à cocher "RAW". Cette option autorise METEOR à stocker sur le disque dur (dans le répertoire METEORV4) des fichiers à l'extension RAW. Ils contiennent les données observationnelles visualisées dans la fenêtre mesure ( courbe verte ). Ce ou ces fichiers pourront êtres visualisés grâce à COLORGRAMME mais ils sont surtouts destinés à êtres analysés par COLORGRAMME à h +1 heure. Exemple : vous avez enregistrer un fichier entre 15h et 16h le 25 juillet 2000. Le fichier s'apelle 25070015.RAW. 25 = jour, 07 = mois, 00 = année sur deux chiffres, 15 = heure de début. Colorgramme va analyser ce fichier entre 16 h  et 17h avec des fonctions d'analyses plus complexes que METEOR et ainsi éventuellement affiner le comptage. ATTENTION ! Ces fichiers sont rapidement volumineux (100 Ko / h en moyenne) et encombrent votre disque dur... au risque de "planter" votre machine si vous avez un petit disque dur. Voyez l'option effacement après analyse dans COLORGRAMME. 


En cas de perte du signal BF d'entrée pour un raison quelconque...

Ce message apparait. Il restera présent dans la fenêtre pendant toute la journée, pour vous avertir que cet événement est survenu.

Retour haut de page