LA TECHNIQUEDes milliers de petits corps célestes chutent annuellement sur la terre, ils sont majoritairement de petites dimensions et créent le phénomène lumineux bien connu de L'ETOILE FILANTE. Il est possible d'observer ce phénomène en dehors du visible. En effet le bolide lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère de la TERRE crée derrière lui une ionisation locale, qui à la propriété de réfléchir les ondes électromagnétiques du spectre radio. Il est donc possible d'observer " indirectement " le bolide par la réception d'un écho radio sur la traînée ionisée. |
||||
![]() PRINCIPE DE LA DETECTION PAR ECHO RADIO La zone de 'visibilité' de l'émetteur de radio ou de télévision est limitée par les montagnes ou l'horizon. L'antenne de réception à droite ne peu recevoir ce signal que via la trainée ionisée d'un météores.
Ces échos ne se produisent pas sur n'importe quelle fréquence. Il existe des limites basses et hautes qui dépendent du niveau d'ionisation produit par le météore. Typiquement on observe des échos entre 15 MHZ et 200 MHZ. Les fréquences idéales se trouvent aux alentours de 50 MHZ. Plusieurs bandes radio amateurs sont concernées par ces fréquences mais aussi des bandes de radio diffusion classique. La vitesse d'impact du météore et sa masse conditionnent le taux d'ionisation. Plus la vitesse et la masse sont grande plus la réflexion à hautes fréquences et possible.
A titre indicatif voici pour l'EUROPE des fréquences présentant un intérêt dans ce type d'écoute. Pour le Grand Public :
Les radios amateurs :
|