LA TECHNIQUE


Des milliers de petits corps célestes chutent annuellement sur la terre, ils sont majoritairement de petites dimensions et créent le phénomène lumineux bien connu de L'ETOILE FILANTE.

Il est possible d'observer ce phénomène en dehors du visible. En effet le bolide lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère de la TERRE crée derrière lui une ionisation locale, qui à la propriété de réfléchir les ondes électromagnétiques du spectre radio. Il est donc possible d'observer " indirectement " le bolide par la réception d'un écho radio sur la traînée ionisée.

Principe physique des echos radio
PRINCIPE DE LA DETECTION PAR ECHO RADIO
La zone de 'visibilité' de l'émetteur de radio ou de télévision est limitée par les montagnes ou l'horizon. L'antenne de réception à droite ne peu recevoir ce signal que via la trainée ionisée d'un météores.

Ecouter le bruit de fond FMCi-dessous cliquez sur cette icône pour entendre les sons proposés !

  • Le récepteur est réglé sur une fréquence dénuée de signal.Ecouter le bruit de fond FM En l'absence d'émetteur local le récepteur FM génère un bruit de fond caractéristique exempt de modulation Basse Fréquence.

  • Un émetteur lointain peut être reçu sporadiquement Echopar écho sur la traînée ionisée provoquée par le météore.

  • La majorité des échos sont très difficilement discernable car très rapide Echo faibleet presque noyé dans le bruit de fond.

Ces échos ne se produisent pas sur n'importe quelle fréquence. Il existe des limites basses et hautes qui dépendent du niveau d'ionisation produit par le météore. Typiquement on observe des échos entre 15 MHZ et 200 MHZ. Les fréquences idéales se trouvent aux alentours de 50 MHZ. Plusieurs bandes radio amateurs sont concernées par ces fréquences mais aussi des bandes de radio diffusion classique.

La vitesse d'impact du météore et sa masse conditionnent le taux d'ionisation. Plus la vitesse et la masse sont grande  plus la réflexion à hautes fréquences et possible.

La durée du signal est inversement proportionnelle au carré de la fréquence . Exemple : Un écho est observé sur 144.2 MHz et dure 1 seconde, le même écho en FM sur 90.1 MHz durera 2.6 s, 7s sur 55.25 MHz (canal 2) et 25 s sur 28.5 MHz .
L'amplitude réelle dépend des plusieurs facteurs comme la puissance de l'émetteur, l'antenne, et la position relative du météore. Strictement du point de vue physique l'amplitude du signal varie comme l'inverse de la fréquence à la puissance 3/2.  Ainsi un écho sur 144.2 MHz avec une amplitude de 1 µV, donne sur 90.1 MHz, 2µV, sur 55.25 MHz, 4.2 µV et sur 28.5 MHz 11.4 µV.

A titre indicatif voici pour l'EUROPE des fréquences présentant un intérêt dans ce type d'écoute.

Pour le Grand Public :

  • La bande FM  de 88 à 108 MHz dans la limite ou on peut trouver un "trou" dans lequel aucune station n'est reçue directement ! (c'est difficile, mais pas impossible).

  • Voyez ce site web pour obtenir une liste des fréquences des radios FM en FRANCE.

  • Si vous possèdez un Tuner TV ou un Scanner toutes les fréquences TV de la Bande I sont utilisables. Le site http://www.ukwtv.de donne la listes des fréquences de ces emetteurs sur cette page : http://www.ukwtv.de/uk/publikationen/tvlist/tvlist.html 

  • Ils semble qu'ils disparaitrons en 2002 ? Mais en Europe de l'Est certains pays utilisent encore des fréquences exotiques pour la FM. La radio de Budapest en Hongrie par exemple émet sur 66,62 MHz !
    Comme ces fréquences sont peu utilisées en Europe de l'Ouest nous avons tout le loisir d'effectuer une écoute sans être gêné par des émetteurs locaux. Il est possible d'acquérir un récepteur FM capable de recevoir ces fréquences en l'achetant dans ces pays ou par correspondance. Voici quelques fréquences utiles :

  • 66.35 MHz, Klaipeda, Lithuania 12 kW, 05h00-22h00
    66.47 MHz Viesintos Lithuania 12 kW 05h00-22h00
    66.62 MHz Budapest Hungary 100 kW 24h/24h
    66.68 MHz Valmiera Latvia 20 kW 04h30-22h00

  • La bande CB en 27 MHz est inutilisable !

Les radios amateurs :

  • Toutes les bandes radio amateurs sont utilisables, sauf  les plus élevées en fréquence tel que celles au-dessus de 432 HHz.

  • Le trafic via météores sur 144 MHz et 432 MHz est une activité classique.