Aide de Colorgramme V 2.2

Utilisation de la partie "Traitement" de Colorgramme V 2.2

    Voici l'aspect de la fenêtre principale de traitements de fichiers bruts (*.raw) de Colorgramme v 2.2. Elle est obtenue depuis le logiciel par la commande "Fichier; Visualisation de données brutes"

Indications des fenêtres Les traitements Mesure du nombre d'échos

        C'est depuis cette fenêtre-ci que les fichiers horaires synthétisés par Meteor seront observés. La 1ère étape est bien sûr d'en ouvrir un, par "Fichier; ouvrir". Après quelques secondes, la fenêtre du bas se remplit.


    Indications des fenêtres de visualisation:

    Pour se déplacer dans le fichier, utilisez l'ascenseur horizontal. On peut tirer le curseur, mais le défilement ne se fait pas en direct. Cet ascenseur "s'emballe" parfois, un click ou deux dans la barre et un soupçon de patience remettent les choses en place.

    L'heure et le numéro du point de mesure est donné à l'emplacement de la souris. Il peut-être nécessaire de cliquer une fois dans la fenêtre pour l'activer. L'heure n'est correcte que si le fichier fait réellement 1 heure entière.

    Si le fichier observé provient de Meteor v 4.0, il est associé à un fichier *.ndx, qui donne la position des échos mesurés par Meteor. Dans la fenêtre s'affiche alors en vert un cadre entourant l'écho trouvé, et s'inscrit (en vert aussi) son numéro.

    A gauche de la fenêtre, une grille recouvre la zone de donnée traitée en direct par transformée de Fourier discrète. Chaque fréquence mesurée est indiquée dans la fenêtre blanche tout en bas.

    Un mini zoom montre aussi une petite portion des données (moitié gauche de la grille), dilatées horizontalement par un facteur 2.


    Traitements possibles:

1/ Moyenne bruit de fond auto:

    Le programme explore la totalité du fichier par petites portions, il recherche la zone la moins susceptible de contenir un signal. Rien de plus n'est dessiné à l'écran, mais en bas s'affichent les valeurs de ce bruit de fond, ainsi que l'endroit du fichier où il est trouvé.

2/ Moyenne manuelle:

    Vous devez sélectionner à la souris une zone de données dont vous voulez la moyenne. Au relâchement de la souris, la valeur de la moyenne manuelle s'affiche (bas d'écran).

3/ Suppression des écarts par rapport à la moyenne:

    a/ Sélectionnez d'abord la moyenne souhaitée (Auto ou manuelle), par l'intermédiaire de la case d'option située sous l'une des deux moyennes. Par défaut, c'est l'automatique qui sera choisie.

    b/ La fenêtre du haut se remplit alors du signal obtenu par la soustraction, pour chaque point du signal brut, de la valeur de son écart par rapport à la moyenne précédente.

    c/ Pour affiner les résultats, utilisez alors le petit ascenseur vertical qui vient d'apparaître en haut à droite, il vous permet de changer le coefficient appliqué à l'écart avant de le retirer du signal. Vous devez alors resélectionner "Traitement; suppression des écarts / moyenne" pour qu'il soit pris en compte.

4/ Produit du signal par son décalé:

    Le signal est multiplié par une copie de lui-même décalé d'une mesure dans le temps. Le résultat du produit point par point est affiché.

5/ Distribution spectrale:

    Pas vraiment un traitement. Pour la totalité des points de mesure d'un fichier, le programme compte le nombre de mesures à la valeur 0, 1,...255. Le résultat est représenté graphiquement, il donne une gaussienne plus ou moins régulière, il peut donner une idée des mesures significativement éloignées du bruit de fond (aléatoire) et donc probablement des échos.

6/ Moyenne mobile causale:

    Le signal traité est construit de la façon suivante: La moyenne de trois mesures consécutives est faite, et affectée à la position du troisième point. Elle aurait été non causale si le premier point avait été victime de l'affectation.

7/ Maggi:

    Traitement non encore exploité sur cette version, mais future implémentation envisagée. Un signal aléatoire est calculé, multiplié par le brut, chaque point est coloré en rouge, et le clavier est plongé dans l'Hélium liquide. Le résultat ne représente pas grand chose, mais pour ce qu'on en sait, c'est peut-être le cas des autres méthodes.


    Mesure du nombre d'échos:

    La détection des échos peut se faire soit sur le fichier brut, soit sur le fichier traité. C'est la case d'option de l'encadré "Fourier" qui le détermine.

    Le bouton "Maintenant" effectue une transformée de Fourier discrète (TFD) là où se situe la grille. En fait, lors du défilement, la TFD est faite automatiquement, il n'y a que lors du basculement (fichier traité)-(fichier brut) que ce bouton est nécessaire. D'une façon ou d'une autre, la fenêtre du bas à gauche affiche le résultat sous forme d'un petit histogramme: il contient chaque fréquence contenue dans la portion de signal travaillée, la hauteur du bâton est proportionnelle à l'intensité de cette fréquence. En fait, lorsqu'un écho est perçu, il se manifeste la plupart du temps par une portion d'émission radio, qui contient donc des fréquences sinusoïdales, que révèle la TFD. Plus les bâtons sont hauts, et plus il y a de chance que quelque qui n'est pas du bruit est reçu.

    Le bouton "Four. Auto" balaie tout le signal, fait des TFD portion par portion, et compte se qui est considéré comme un écho. Un petit ascenseur vertical règle la somme des intensités des fréquences: au dessus de ce seuil, le signal sera sensé contenir un écho. La somme des échos est affichée en bas à droite, en faisant défiler le signal, des cadres rouges montrent où sont situés les échos trouvés. Ceci est à comparer aux cadres verts trouvés directement par Meteor.

    Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous servir des ces traitements pour affiner vos réglages Physiques et logiciels d'antennes de récepteurs, et de Meteor.