Documentation de Meteor v 6.0

Préambule Le logiciel Meteor ne fonctionne correctement que si votre installation radio est stable et détecte effectivement des échos météoritiques. Concernant le matériel nécessaire voyez les pages techniques.

Dave Swan (Angleterre) à mis au point un protocole de test de la stabilité de votre installation radio que je vous recommande de lire et de faire, afin de vous assurer qu'aucun élément de votre chaine de réception n'est susceptible de créer de faux échos. Lire la procédure.

Pour installer Meteor v 6.0, dé-zippez MV6.ZIP dans un répertoire temporaire puis lancez SETUP.EXE. L'écran ci-contre s'affiche avec un message en Francais et en Anglais.

Install

Après l'installation automatique sur le disque dur de votre machine, Meteor v 6.0 demarre et affiche cet écran : Choisissez votre langue ?

Langue

Ensuite, choisissez le Port Com sur lequel est connecté votre interface spéciale Meteor.

selection
	    du Port com

Maintenant Meteor ajuste automatiquement l'échantillonnage. Il depend de la vitesse de votre ordinateur et de la force du signal BF issue de votre récepteur. A la fin la couleur de la courbe passe du rouge au vert et Meteor évalue la durée du balayage de l'écran.

L'échantillonnage

Maintenant Meteor travaille normalement. Ajustez les Seuils ainsi que le délai. N'oubliez pas de cochez une  des cases concernant le temps de sauvegarde des données (ici 30 MN). Travail normal
Voici un echo classique, il est détecté par le franchissement d'un des seuils. La courbe passe du vert au rouge pendant la durée de l'écho et du delai associé, puis retourne au vert au delà si le signal est revenu entre les seuils. En bas l'histogramme 3D affiche les comptages horaires de la journée.

Si 2 echos surviennent pendant le délai seul 1 seul est compté et le délai est ré-initialisé à chaque franchissement des seuils. Cette procédure existe pour prévenir les comptages multiples lors de passages d'avions ou lors des périodes "agitées" de sporadic E.

2 échos dans le délai = 1 seul compté

Ici 1 écho classique

Echo double

Echo simple

Meteor génère différents types de fichiers dont voici une brève description. Les fichiers STA (STAtistiques). Un fichier de ce type est créer automatiquement tous les jours. Son nom indique la date du jour ex : 12082002.STA = 12 aout 2002. C'est un fichier texte, son contenu est simple. La première colonne indique l'heure en temps universel, le point virgule sert de séparateur puis la colonne suivante indique le nombre d'échos comptés dans cette tranche horaire ex : 0;25 = 25 échos entre 0h et 0h59mn59s.

Les fichiers STA sont fondamentaux, il est prudent de les sauvegarder en cas de reset du programme. Ils servent également à Météor v 6.0 à la création du rapport mensuel de vos observations le RMOB (Radio Meteor Observing Bulletin).  Ce bulletin est un fichier texte qui va vous permettre de diffuser et de comparer vos observations avec les autres observateurs du monde entier sur Internet. Voyez http://www.rmob.org

Meteor crée automatiquement ce fichier RMOB. Le nom de celui-ci correspond au mois en cours ex : RMOB012002.TXT = RMOB de janvier 2002. Son organisation est simple et facilement compréhensible il vous suffit d'en editer un. Vous pouvez utiliser ce fichier pour visualiser vos données sous forme graphique gràce à Colorgramme On Line sur http://www.rmob.org

Les Fichiers RAW (Fichiers de données brutes). Si vous cochez  la case RAW dans Meteor celui-ci crée automatiquement un fichier dont le nom indique la date et l'heure puisque que ce sont des fichiers horaires ex : 1811200206.RAW =  18 novembre 2002 tranche 06 h UT. Ces fichiers sont codés sur 8 bits par mesure et sont lisibles pour analyse en utilisant Colorgramme v 2.2 voyez la page analyse . Attention les fichiers RAW stockent TOUTES les mesures qui apparaissent à l'écran, cela peu donner des fichiers volumineux qui encombrent le disque dur de votre machine.

Les Fichier DUR (Durée). Ces fichiers texte créés uniquement si vous cochez la case correspondante stockent les informations concernant la durée des échos. Meteor en crée un par heure, ils portent le nom du jour et de l'heure comme les fichier RAW. Une colonne indique le numéro de l'écho, le séparateur est une barre verticale | puis on trouve l'heure du début de l'écho (détection), puis la durée estimée en nombre de pixel écran, suivie d'une -> qui indique la durée estimée en temps. La dernière colonne indique la durée du temps passé au delà des seuils en nombre de pixels et -> temps.

Ces fichier DUR sont encore expérimentaux, leur exploitation se fera dans les versions ultérieures de Meteor.


Meteor Ver. 6 calibration System par Dave Swan (UK)

Schéma
	    charge fictive

Comment fabriquer une charge fictive

Soudez un coté de la résistance sur la masse de la fiche, l'autre au centre de la fiche. Vous trouverez une résistance de 75 ohms chez un vendeur de composants électroniques. Si il n'y en a pas dans le voisinage voyez un dépanneur TV. Si il est coopératif il en dessoude une d'une carte électronique hors service.

1. Connectez l'interface et mettez le récepteur sur la fréquence que vous utilisez.

2. Placez une résistance au carbone de la bonne valeur à l'entrée du récepteur à la place de l'antenne. L'impédance d'une antenne, c'est la résistance à la fréquence de résonance. Pour les récepteurs professionnels habituellement c'est 50 ohms et 75ohms pour les Tuners FM . Utilisez seulement des résistances au carbone en raison de leur inductance nulle.

3. Réinitialisez le système et ajustez les Seuils juste au-dessus et en dessous du niveau du bruit afin que le système ne déclenche pas de comptage. Si les seuils sont franchis ajustez le seuil nécessaire afin que cela ne soit plus le cas. Quand le système fonctionne sans déclencher observez au moins 30 minutes pour confirmer qu'aucun déclenchements aléatoires ne se produisent ?

Si des comptages aléatoires persistent la cause vraisemblable est un bruit artificiel comme par exemple, les lignes à haute tension ou les parasites informatiques dus habituellement à l'écran, trouvez une solution appropriée.

4. A ce point si vous disposez d'un oscillateur HF modulable voyez l'Annexe A.

5. Refaite le 3 puis observez le niveau du bruit affiché et enlevez la résistance de charge, si l'antenne est de même impédance et qu'il il n'y a pas de bruit artificiel (modulation), vous ne devriez voir aucune augmentation majeure du bruit sur la courbe.

6. Réinitialisez le système, et vous êtes prêt à commencer à observer.

7. Si vous changez un des composants du système (antenne, câbles, récepteur ) il faudra recommencer ces réglages.

8. Cette procédure assure que le système lui-même ne produit pas de parasites ou de dérives qui provoquent de faux comptages !

Annexe A: ce point la sensibilité du système peut être mesurée.

En cas de problèmes avec cette procedure contactez : daveswan@dorsetpubs.com en Anglais S.V.P


Meteor v 6.0 est le résultat d'un travail collectif, le bouton <?> affiche les contributeurs sans interrompre les mesures.

a propos

Posez vos questions sur la liste meteor@ml.free.fr, la liste du logiciel Meteor. Cliquez sur le bouton ci-dessous, vous allez recevoir 2 mails dont un de demande de  confirmation " Subscription confirmation for 'meteor' " veuillez le renvoyer simplement (Reply) votre inscription sera effective !

Inscription à la liste meteor
Powered by www.free.fr

Retour haut de page