COLORGRAMME WMeteor v 3.2
 

Retour au menu

Zone WMeteor

Source de données locale

Le mode source de données Locale est utile si vous avez une interface électronique pour observer en temps réel.
Au sujet de cette interface consultez http://radio.meteor.free.fr

ATTENTION il est absolument nécessaire en source de données locale de configurer votre ordinateur en temps Universel (UT) de Greenwich dans le panneau de configuration des paramètres de Windows, cliquez ici  pour savoir comment faire !

Choisissez le Port Com ou est connectée l'interface (Com1,Com2,Com3,Com4). Le logiciel lance automatiquement l'échantillonnage et la courbe est rouge pendant ce temps.
(image 1)

A la fin de l'échantillonnage Colorgramme WMeteor scan la fenêtre encore un fois pour évaluer la durée d'affichage par pixel, c'est nécessaire pour afficher correctement la valeur du délai. Ala fin de ce process la courbe deviens verte et les 2 lignes des seuils apparaissent.

Adjustez les seuils ( 40 en moyenne ) et ajustez le delay ( 3 secondes en moyenne ). Le Délai et les seuils dépendent de votre installation radio et varient d'un observateur à l'autre. Testez différents réglages pendant une semaine en les ajustant petit à petit.

la détection de météore est effective si le signal passe au dessus ou au dessous des seuils.

La case à cocher RAW enregistre les fichiers RAW, qu'il est possible de lire (plus tard) avec Colorgramme, mais ces fichiers sont relativement gros...

La ligne Live refresh indique le rafréchissement de l'histogramme, par période de 10MN.

Le bouton imprimante à gauche de l'histogramme permet de l'imprimer.

Qu'est-ce que, Normal, CSA, CSA B process ?

Normal est le mode "classique " de détection de Meteor. Les seuils sont stables pendant le scan de la fenêtre. Il sont calculés sur les données du scan précédant. A la fin du scan un nouveau calcul est appliqué aux seuils de la fenêtre suivante.
En bref les seuils suivent le signal de la fenêtre n-1
image 2.

CSA veut dire "Contrôle des Seuils Automatique".
Ce process à été mis en place après des remarques d'utilisateurs de Meteor. Ces observateurs mon demandé un nouveau process qui "suive" le signal PENDANT le scan de la fenêtre pour éviter de grosses variations du signal. Le CSA suit effectivement le signal. Le délai de latence est le délai que vous allouez dans les réglages.
En bref les seuils suivent le signal pendant le scan de la fenêtre et les points utilisés pour le calcul de la moyenne sont la longueur du délai.
image 3

CSA B  "Contrôle des Seuils Automatique Bloqué" comme le CSA, le CSA B suit le signal pendant le scan, mais si le signal franchi les seuils ils ne suivent plus le signal comme dans le mode CSA. Les seuils sont VEROUILLES sur la dernière valeur avant la détection.
ATTENTION : Ce process est bon si vous avez des échos rapides à front raide, mais certains échos lent peuvent  bloquer la détection en haut ou en bas de fenêtre pour un long moment...
image 4



NORMAL

CSA

CSA B


Source de données distante

Le mode source de données distante est utile si vous lisez des fichiers DAT créés par un autre ordinateur utilisant Meteor v 8.2 DOS version part example, ou un autre Colorgramme WMeteor.

A travers un réseau il est facile de lire un fichier DAT créé par un logiciel distant.
Colorgramme WMeteor met à jour tous les affichages de données toute les 10 mn et sauve les fichiers RMOB et JPG ainsi tout est prêt pour le transfert FTP comme si votre ordinateur était en acquisition en temps réel.

Si vous n'avez pas de réseau :

Il est possible de faire l'acquisition en temps réel sur un vieux ordinateur avec Meteor DOS et de copier les fichiers DAT sur votre ordinateur qui utilise Colorgramme WMeteor.

Il est nécessaire de copier ces fichiers DAT dans le sous-répertoire DAT que vous avez choisi au départ.

Par défaut utilisez Colorgramme MWeteor / DATAS / DAT /